Formation Acuité Québec

Le programme de formation Acuité Québec est construit sur les forces du Consortium Acuité Québec, ce dernier étant financé en partie par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie à la hauteur de 13,8 M$, par l’entremise du Fonds d’accélération des collaborations en santé. Au cours des 6 prochaines années, au moins 70 personnes étudiantes à la maîtrise, au doctorat ou en stage postdoctoral pourront bénéficier d’un environnement d’apprentissage et de recherche qui favorisera le développement de compétences personnelles et professionnelles adaptées aux besoins de la société et au marché de l’emploi en recherche en santé. Ferez-vous partie de cette grande aventure?

Une formation en 4 modules

Propriété intellectuelle et développement des affaires

Le programme de formation Acuité Québec exposera d'abord les personnes étudiantes à des cours de développement professionnel sur la propriété intellectuelle et les stratégies de préparation au marché, les compétences de base en gestion d'entreprise et la manière de cultiver un esprit d'entreprise. Ces séances de formation seront le fruit d'un remue-méninges, d'une élaboration conjointe avec experts ciblés, notamment ACET, adMare BioInnovations, AED, BioQuébec, IRICoR, SAGE Innovation, Sherbrooke Innopole, TransferTech Sherbrooke. La formation sera offerte une fois par an sous la forme de deux fin de semaine de formation. La première sera consacrée à la propriété intellectuelle et la deuxième à la gestion d'entreprise, à la préparation au marché et à l'esprit entrepreneurial. Les sessions de formation seront hautement interactives et ancrées dans la pratique.

Technologies innovantes

Le module TI offrira aux personnes étudiantes des ateliers pratiques leur permettant d'acquérir de l'expérience avec des technologies et des instruments de pointe. Les personnes étudiantes seront invitées à choisir les technologies auxquelles ils souhaitent être initiés: le criblage à haut débit, la synthèse de molécules bioactives, la biophysique, la chimie computationnelle et la modélisation moléculaire, la cytométrie de flux et l'imagerie cellulaire, la bioanalyse et les techniques bioanalytiques, l'imagerie biomédicale et le traitement d'images, etc. Les personnes étudiantes pourront aussi entrer en contact avec des technologies issues de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, ainsi qu'avec le domaine émergent de la science quantique appliquée aux découvertes avancées dans les secteurs biomédicaux. Le module de TI offert en une semaine de formation comprendra 10 plateformes de l'UdeS et de l'UdeM situées à l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS), à l'Institut quantique (IQ), au Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS), à la Faculté de génie, à l'Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) et à l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal (IALM).

Équité, diversité et inclusion

Le développement de nouveaux médicaments est un domaine possédant une longue histoire d'inégalité. Des équipes scientifiques (personnes chercheuses et personnes étudiantes) composées de plus d'hommes que de femmes, des tests de médicaments faisant abstraction du genre, de l'ethnie, de l'âge, du statut socio-économique et des modes de vie des individus et l'utilisation d'outils d'analyse biaisés. Même si le potentiel de l'intelligence artificielle dans le développement de nouveaux médicaments est énorme, nous devons également utiliser notre intelligence sociale pour veiller à la diversité des données. Le programme de formation en équité, diversité et inclusion (EDI), cocréé avec les gens de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec, se déroulera sur trois jours et préparera les personnes étudiantes à la réalité actuelle et à l'éducation aux questions liées à l'EDI.

Communication scientifique

Les personnes étudiantes seront amenées dans ce module à développer leurs compétences en communication et leurs relations interpersonnelles grâce au module KTE. À travers cette formation, elles seront initiées à communiquer un message à une variété de publics en utilisant un large éventail de médias, à échanger sur des sujets scientifiques, à comprendre les pratiques d'engagement du public et à développer leur pensée critique. Les réunions d'équipe, les séminaires et les conférences publiques seront autant d'occasions de développer et de mettre en pratique ces compétences. Cette formation sera créée en collaboration avec l'École d'été en communication scientifique de l'Association francophone pour l'avancement des sciences (ACFAS).