Modules - Formation Acuité Québec

Communication scientifique

Donne vie à ta recherche : maîtrise l’art de la communication scientifique!


Le module en trois axes


Identifier tes publics : la clé d’une communication percutante

Communiquer efficacement commence par comprendre à qui on s'adresse. Dans cet axe, tu apprendras à identifier tes publics cibles – chercheurs, décideurs, médias ou grand public – et à adapter tes messages pour capter leur attention et répondre à leurs attentes. Une science bien communiquée, c’est une science qui résonne !

Choisir le bon canal : maximise l’impact de tes messages

Chaque public a ses préférences, et chaque message mérite le bon format. Dans cet axe, découvre comment sélectionner les canaux et formats de communication les plus adaptés – articles, vidéos, réseaux sociaux, conférences – pour atteindre tes publics là où ils se trouvent. Une communication stratégique pour une science qui voyage loin !

Comprendre la culture institutionnelle : navigue avec assurance

Chaque institution possède ses codes, ses priorités et ses pratiques en matière de communication scientifique. Cet axe t'aidera à décoder ces dynamiques pour aligner tes messages avec les valeurs et objectifs de l'Université de Sherbrooke. Maîtrise l’art de communiquer efficacement tout en renforçant ton impact au sein de ton milieu.

Forme-toi pour parler «découverte du médicament» avec tous les types de publics!

Deviens un communicateur stratégique et créatif

Apprenez à adapter votre communication aux attentes de votre institution et à ses priorités. Comprendre la culture institutionnelle vous permet de transmettre vos messages avec plus de clarté, de pertinence et d’impact, tout en renforçant votre crédibilité auprès de vos pairs et supérieurs.

Amplifie ton influence dans ton milieu et fais rayonner tes idées

En maîtrisant les rouages de la communication institutionnelle, vous devenez un acteur clé de la diffusion des connaissances. Faites entendre votre voix de façon alignée et stratégique pour bâtir des ponts entre la recherche et les décideurs, partenaires ou le grand public.